Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talking about Namibia...
28 février 2011

Chronique de la vie quotidienne - fevrier

Malheureusement, je suis la seule de la famille a être perpétuellement en vacances en Namibie! Les enfants et leur papa étant respectivement a l'ecole et au boulot la plupart du temps, je me dois donc de plomber mes semelles afin qu'elles ne s'envolent pas tous les jours vers des contrées lointaines et magiques, faute d'être inexplorées... Les semelles en question, en période scolaire, ne battent donc que la poussière de Windhoek, ce qui réduit considérablement le nombre de pages de blog a noircir!

Mais, consolons-nous de ne pas être des Robinsons ou des Poussins, nous coulons aussi des jours heureux a l'abri de nos Penates !

Fevrier, le rythme est repris apres l'euphorie des vacances et de la rentree! Notez que certains l'ont repris plus vite que d'autres, ainsi Sten, qui se reveille en general le premier memeles jours d'ecole, et a donc le temps de bouquiner pendant que les autres finissent de se preparer!DSC_0453  

Il pleut toujours autant, une fois par jour; a la difference de la Bretagne, la pluie une fois par jour ne veut pas dire la pluie tout le jour, cependant, le cumul des precipitations a la fin de la journee est le meme, voire vraiment plus eleve! "une annee de tous les records", "pas vu ca depuis des annees!", les petites reflexions locales foisonnent! Nous, du peuple Guy Cotten, ca commence vraiment a nous barber, toute cette eau!!! D'ailleurs il y a la tete des jours de pluie DSC_0384et celle des jours sans pluie (qui se font treeees rares!) DSC_0407 Les semaines sont parfois longues comme des jours sans pain, et les week-ends a pile ou face: Super, Papa est laaaa! ou Bof, Papa n'est pas la!

Mais ne crachons pas dans la soupe malgre tout, ces pluies abondantes ont change pour nous le visage de Windhoek, qui apres avoir ete toute jaune de secheresse en aout, toute bleue de jacaranda en octobre, est a present toute verte de saison des pluies!!!
IMG_2670 La colline derriere le jardin
IMG_2671 La riviere non loin de la maison, qui pour la premiere fois depuis notre arriveea l'air d'autre chose qu'un filet d'egouts
IMG_2676 Tout autour de Windhoek, un horizon de montagnes

IMG_2673

IMG_2675

L'activite majeure de nos apres-midi, comme dans bien des foyers, c'est les devoirs!!! J'ai abandonne l'idee farfelue de faire travailler les enfants dans leur chambre. D'abord, il est rare que les bureaux soient operationnels , il faudrait donc perdre une bonne demi-heure a y faire le menage! Ensuite, il me faudrait courir sans cesse d'une chambre a l'autre pour eclaircir un point, admirer une page d'ecriture, faire reciter une lecon, ce serait tres peu pratique! Enfin, trop de choses seraient pretextes a diversion: la bedetheque dans la chambre de Louis, la collection de Bionicle dans celle de Sten et toute une panoplie de crayons, tampons, paillettes et gommettes dans celle de Marie! On transforme donc tous les apres-midi la salle a manger en salle d'etude!DSC_0419 Chacun est tres applique, les maitresses ne plaisantent pas avec les devoirs!!! DSC_0415 Surtout ne pas oublier le "finger space" entre chaque lettre! DSC_0416 Combien de paquets de 10 dans 53, Sten? DSC_0417 Mais non, il ne tire pas au flanc! Il prepare un "book report" en anglais sur "Sons of Anubis"!!!
Si Louis, entre en Secondary School, bat tous les records de la fratrie en lecons a apprendre (et l'histoire et la geographie en langue allemande, croyez-moi, meme quand on est passionne comme lui, c'est tout un roman!), c'est Sten qui tient le haut du pave en devoirs ecrits!
Apres la page de calcul quotidienne, il lui reste encore:
DSC_0421 Lecture/ecriture en Francais (avec Frisapla la gentille sorciere!), mais pour l'instant, la maitresse finit le programme de CP, ils n'ont pas encore attaque les joies de la grammaire/conjugaison/orthographe du CE1!
DSC_0422 Lecture et ecriture en anglais...
DSC_0426 lecture et ecriture en allemand. Et la, ca devient complique, car dans le systeme allemand, on apprend a ecrire en cursive en Grade 2, et certaines lettres sont formees differemment d'en francais; DSC_0423 or Sten a evidemment appris a ecrire en cursive en CP, donc son ecriture est deja pleine de "mauvaises lettres"! Et bien sur, il est absolument hors de question d'ecrire francais en allemand, et enocre moins allemand en francais!!!... alors comme d'habitude, Sten s'adapte...!
Pour Marie, c'est plus simple pour l'instant! L'ecriture en anglais, c'est en script, et son alphabet est tellement sympa qu'elle est  presque toujours contente de faire sa page d'ecriture! Chaque lettre porte un nom: Anny Apple, Clever Cat, Harry Hat Man, etc. et une comptine et une histoire sont associees au son! Pas de confusion avec l'alphabet en francais de cette facon, c'est parfait!
Letterlanders_jpg L'ABCedaire de Marie
En francais, elle a fait connaissance elle aussi avec la sorciere Frisapla et suit le programme normal de CP. 
L'allemand se limite pour cette annee a des seances de jeux, chansons, bricolage... mais au contact de ses freres, elle a deja acquis un peu de vocabulaire!

Apres la seance de travail, le gouter est bien merite!!!DSC_0385 et personne ne tarde a filer se rafraichir avant l'orage de fin de journee!DSC_0401 DSC_0402 ou a enfourcher son velo pour une course avec les voisins avant l'heure de la douche; et puis cette annee, c'est fantastique, la timidite est tombee, et les enfants ont decouvertde nouveaux voisins-copains d'ecole dans la rue! Bien sur, les plus proches voisins sont indetronables, puisqu'ils font jardins communs avec mes enfants, mais Marie est ravie, car elle a enfin une potentielle voisine-copine! Ras le bol des garcons!!! 

Voila pour la journee basique des enfants, a laquelle il faut ajouter le lundi apresmidi 1h20 de cours de langue, le mardi et le jeudi une heure passee aux cours de natation, et le vendredi, le cours de danse de Marie! Alors parfois on pique-nique dans la cour de l'ecole, ou au petit parc IMG_2679 parce qu'on n'a pas le temps de rentrer dejeuner a la maison; certains jours, on termine les devoirs dans le petit jardin attenant a la Piscine pendant que l'un ou l'autre prend son cours, parce qu'on a voulu prolonger plus que de raison la pause detente entre le dejeuner et les devoirs; et d'autres fois, Maman est tellement investie dans sa mission de taxi-driver qu'elle fait d'innombrables allers-retours afin que ceux qui ne sont pas concernes par l'activite puissent rester au calme a la maison... 

Mais parfois je descends de mon taxi, pour m'adonner a des passe-temps absolument passionnants, comme nourrir mes rejetons, par exemple!!! Et j'ai eu beaucoup de chance ce mois-ci, car j'ai beneficie d'une aide tres zelee:  DSC_0398 les mini-tartes de Marie! DSC_0395 corvee de patates!!!

Et les week-ends, alors, on fait quoi?!? Ce mois-ci, pas grand-chose a l'exterieur: pas de long week-end, des pluies... une  fois sur deux, on profite d'etre tous ensemble, et c'est deja beaucoup!!! Certaines presence s de Jean-Marc a la maison reservent meme de petites surprises, comme le ratiboisage des belles boucles de Sten (a sa demande, je precise, il n'avait pas de poux!)
DSC_0409...avant...DSC_0410...pendant...DSC_0413...apres!!! Le sourire n'a pas change!
 
Les autres fois, on profite des copains-voisins! et alors, il se passe des choses etranges dans mon jardin...
 DSC_0436 DSC_0449 DSC_0450 DSC_0451 DSC_0452

Fort heureusement la piste vers la chambre de Marie n'a pas ete brouillee, et la Petite Souris a pu mener a bien sa premiere mission Dent de Lait pour la Demoiselle, dans la nuit du 28 fevrier au 1er mars!!!

DSC_0455 DSC_0457

...et pour finir cette chronique, nous souhaitons aujourd'hui un tres bon anniversaire a Lena et a Paul-Adrien!!!

Publicité
Commentaires
H
Petite precision justifiant probablement l'ampleur du travail a la maison: les Grade 1 et 2 (donc Sten et Marie) finissent leur journee d'ecole a 11h30(7h00-11h30, la matinee est decoupee en seances de 40 mn, 5 jours par semaine); 12h30 voire 13h10 pour Sten et Marie parce qu'ils ont les cours de francais en prime. Envisager de faire tous ces devoirs apres 16h30 releverait en effet de la pure folie!!!<br /> Maman Lapin, je reflechis au cas de mon JB prefere et j'essaie de trouver qqs idees pour lui (je garde un souvenir memorable de sa moue dubitative devant chaque titre que je lui proposais a la BCD!!!)
M
Je suis moi aussi impressionnée par le volume des devoirs !!<br /> C'est plus que super méga light ici... et d'ailleurs Pierre n'en supporterait pas plus ! Une page de lecture et trois mots à écrire, c'est le maximum...<br /> Après une fille ainée "livrovore", je découvre un cadet allergique aux romans avec qui je dois négocier pour lire un chapitre par jour... Il n'y a que les cabanes magiques qui trouvent grâce à ses yeux... mais à 9 ans il les a déjà lues 15 fois chacune... il serait temps de passer à autre chose... si tu as des idées... Paradoxe jeanbaptistien qui excelle par ailleurs en français et maîtrise de la langue...<br /> Même organisation ici, même foutoir sur les bureaux des chambres. Même salle à manger métamorphosée en salle d'études.<br /> <br /> Tes chroniques mensuelles sont très sympas à lire. <br /> Je t'embrasse<br /> Eh, tu sais que tu me manques ?..............................nostalgie.......<br /> Et cette nouvelle machine à coudre ? Elle gaze ?
H
Merci Soso! Mais maitresse d'ecole, pas beaucoup cette annee: vue l'ampleur du travail pour les devoirs, ils n'ont guere plus d'energie pour travailler en extra (et je tiens a ce qu'ils aient leur comptant de jeux et d'oisivete chaque jour!), alors on limite a beaucoup de lecture, et une dictee par semaine! Les maitresses en France se chargeront du reste!!!
S
Ouah! Je suis impressionnée par les devoirs mais aussi et surtout par l'adaptation de tes petits loups de mer! Chapeau bas!<br /> Parole de maîtresse!<br /> Bisous et bon courage à cette super maman qui est à la fois taxi-driver, cuisinière, maîtresse d'école et j'en passe.
H
ah ben oui, ca, je viendrais bien boire le the et manger du cake anglais avec toi... d'autant que j'ai enfin recu ma nouvelle machine a coudre, et que j'ai une pile comme ca de romans passionnants lus et a lire pour pimenter la conversation!!! bah! On boira du the de Noel en decembre ou janvier... bises a vous deux!
Talking about Namibia...
Publicité
Archives
Publicité