Talking about Namibia...
13 mai 2011

une semaine dans le Namib-Naukluft park

Mai rime avec grandes vacances a Windhoek. Et qui dit grandes vacances, dit camping en famille! Notre coeur a balance un moment entre le Kalahari, le Damaraland et le Namib. Les campings du premier etaient deja bien remplis quand nous nous sommes actives pour les reservations, cela nous promettait plus de temps de trajet d'un campement a l'autre que de balade au milieu des dunes rouges. Les enfants etaient d'accord pour le Damaraland, mais voulaient aussi ab-so-lu-ment pousser jusqu'a Sossusvlei... et nous, parents, n'avions pas specialement envie de vacances a haut kilometrage. Nous avons donc sagement opte pour une semaine dans le Namib-Naukluft park... et grand bien nous en a pris!

Premiere etape au Gondwana Namib Desert Camp, au pied des dunes petrifiees. Partis sous un soleil radieux de Windhoek en matinee, nous avons ete considerablement rafraichis par des pluies orageuses a peine en vue des montagnes! Le thermometre de la voiture affiche 13 degres, et je realise que j'ai oublie les coupe-vent... Pas de vue spectaculaire au passage du col, mais comme une impression de s'etre trompes de route: se pourrait-il que nous soyons deja arrives en Ecosse?!?

Nous gagnons le camping sous la pluie et un vent a decorner les gnous, surveillant pleins d'espoir, l'eclaircie qui semble se profiler au-dessus des dunes petrifiees! Et la chance nous sourit...
Notre campement est situe sur les rives d'une dry-river,DSC_0806 qui pour l'occasion a daigne conserver quelques flaques pour le plus grand plaisir des enfants! A peine tombees les dernieres gouttes du ciel, ils entreprennent un grand chantier dans le lit de la riviere!DSC_0807 Pendant ce temps, Marie, Jean-Marc et moi profitons de l'apparition d'un rayon de soleil pour aller explorer un peu la riviere...DSC_0803

DSC_0801 5 km en aval, les dunes petrifiees sous le ciel du soir qui se degage!

DSC_0799En amont, quelques monts du massif du Naukluft, qui s'ebrouent des dernieres gouttes de l'orage!

Lorsque le soleil se libere enfin de sa prison nuageuse, c'est l'apotheose!!!

Reveilles a l'aube le lendemain matin (aaah! les joies du camping, se lever et presque se coucher avec le soleil!), nous partons de bonne heure et de bonne humeur en balade dans le lit de riviere, qui a fini d'absorber l'eau de la veille. Marie, tres ambitieuse, voudrait marcher jusqu'aux dunes petrifiees: 5 km en ligne droite, presque rien!!! Mais la perspective des 5 km retour sous le soleil qui chauffe de plus en pls la decouragera avant d'avoir notre but! Qu'importe, c'etait deja tres agreable!

reprise du chantier...

DSC_0838 DSC_0839 DSC_0841

et rafraichissement au pied des dunes petrifiees: on a vu pire comme decor, non?

et pour couronner cette belle journee, un sundowner nature drive guide sur les fameuses dunes!

Tout ca nous a consoles de notre coucher de soleil sans solel dans le Kalahari en mars dernier!!!

Le lendemain, jour de farniente. Les enfants peaufinent la construction de leur cite dans le riverbed, les grands bouquinent ou font la sieste a l'ombre! Nous sortons de notre douce torpeur le temps d'un pique-nique sur un "spot" repere lors du voyage aller: bien plus sympa sans la pluie!!! Et nous perseverons dans le theme Riviere!

DSC_0880 DSC_0882

DSC_0883 DSC_0884

Pause gouter a Solitaire, sur la route du retour au campement. Solitaire: un lodge, une station essence, un bar, un general dealer qui heberge une borne de retrait d'argent liquide; voila pour downtown. Une boulangerie et un atelier de mecanique; voila pour la suburb! Le tout concentre en quatre ou cinq batiments le long d'un petit chemin poussiereux. Un decor de western. Une etape incontournable pour qui s'aventure dans le coin! Sans compter que le crumble aux pommes de la boulangerie y est excellent...et probablement mondialement connu, si l'on en croit le livre d'or!

DSC_0885 DSC_0886

DSC_0889 DSC_0887

Solitaire est aussi l'etape preferee de Marie, parce qu'on peut y faire... du dromadaire!!!

Prochaine etape, le Tsauchab River Camp, parce qu'on l'avait tellement aime l'an passe!