Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talking about Namibia...
17 juin 2010

Child Day, Youth Day

Je suis en train de lire Un Arc-en-ciel dans la nuit, de Dominique Lapierre, ou l'epopee afrikaner des origines a nos jours (les origines en l'occurence etant une hecatombe sur les vaisseaux de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales, due au scorbut, et l'idee "geniale" d'accaparer un petit cap d'Afrique Australe pour y cultiver son jardin et ravitailler ainsi en vitamines diverses et variees les marins sur la route des Indes)... Une petite introduction historique, avant de me replonger dans les Andre Brink, Doris Lessing, Coetzee, et autres auteurs d'Afrique Australe.

Ma lecture de mardi soir, par hasard, traitait du 16 juin 1976, de la revolte pacifique des ecoliers et etudiants de Soweto contre le gouvernement de l'apartheid qui imposait desormais l'afrikaans comme langue d'enseignement dans toutes les ecoles noires du pays, de la riposte sanglante des forces armees... 16_juin_1976_375x500
Surprise hier matin, sur le chemin de l'ecole, et gros doute...Toutes les ecoles alentours etaient fermees, en ce 16 juin... forcement! Mais etes-vous surs les enfants que vous avez ecole aujourd'hui???? Ben, oui! Pourquoi? Lecon d'histoire dans la voiture: parce qu'il fut un temps pas si lointain, en Afrique du Sud, etc...

Ben oui... pas de Youth Day pour l'ecole allemande, a l'indignation d'un bon ami de Louis : Mais je suis Africain et Noir, moi, pourquoi ai-je du aller a l'ecole aujourd'hui??? s'est-il ecrie hier midi . Mes enfants, eux, se plaignaient surtout d'avoir rate une occasion de rester jouer a la maison, Youth Day ou pas!!! Bah... un jour viendra ou eux aussi s'indigneront pour de nobles causes! En attendant, ils se sont couches hier un peu plus cultives encore que la veille!

... et bien d'autres avec eux je suppose, Coupe du Monde oblige!

Edit du 18 juin: par contre, Coupe du Monde oblige encore, l'ecole a ferme ses portes a 12h30 aujourd'hui afin que tout un chacun germain soit disponible pour regarder l'Allemagne s'incliner face la Serbie... A quand des vacances scolaires speciales Soccer World Cup????

Publicité
Commentaires
Talking about Namibia...
Publicité
Archives
Publicité